18 août 2011 à 23:12

Un Stade Rennais à réaction

Bougés en début de match et rapidement menés au score, les Rennais ont fait le nécessaire pour s'imposer jeudi à Belgrade face à l'Etoile Rouge (2-1) en barrages aller de la Ligue Europa. Et peuvent envisager le retour plus sereinement.

On leur promettait l'enfer, les Rennais l'ont connu pendant une demi-heure. Une demi-heure durant laquelle les protégés de Frédéric Antonetti ont souffert sous les assauts de l'Etoile Rouge de Belgrade. Peut-être impressionnés par la chaude ambiance du «Marakana» made in Serbie en début de match, les Bretons, si convaincants depuis le début de saison, ne sont pas parvenus à mettre leur jeu en place. Et les locaux en ont profité. Plus inspirés et clairement plus incisifs les Serbes ont même rapidement concrétisé leur domination grâce à un penalty, logiquement accordé et transformé par Kadu (17e). Peut-être même un peu trop rapidement au regard des 73 minutes suivantes...

Car si le Stade Rennais a souffert jusqu'à l'ouverture du score serbe, il s'est réveillé par la suite. Dos au mur et visiblement vexés, les Rennais ont alors retrouvé leurs atouts offensifs dans le sillage d'un Jonathan Pitroïpa une nouvelle fois étincelant. Après une première occasion de Dalmat (32e), c'est l'international burkinabé qui a remis les deux équipes à égalité suite à un démarrage à la limite du hors-jeu. Equilibrée la rencontre s'est alors transformée à l'avantage des visiteurs. Dominateurs et plus à l'aise techniquement, les Rennais ont posé leur patte sur le match avant d'être récompensés de leurs efforts à un quart d'heure du terme. Entré en jeu quelques minutes auparavant, Victor Hugo Montano permet en effet au Stade Rennais d'envisager plus sereinement le match retour. Servi sur un plateau par Pitroïpa, l'attaquant Rennais n'a eu qu'à ajuster le gardien serbe pour donner la victoire aux siens (75e). Sauf cataclysme, le match retour à Rennes jeudi prochain devrait voir les Rennais rejoindre la phase de poules de la Ligue Europa.