La France piégée

18 août 2011 - 09:04

La France a été éliminée mercredi en demi-finale du Mondial des moins de 20 ans par le Portugal (2-0), qui s'est montré plus réaliste et rencontrera en finale le Brésil.

La France ne disputera pas la finale du Mondial des moins de 20 ans. Samedi, elle sera à Bogota, mais devra se contenter du match pour la troisième place contre le Mexique, défait par le Brésil (0-2). Aura-t- elle digérée la défaite ? Mercredi soir, à Medellin, elle est tombée dans le piège tendu par le Portugal (2-0). Les Bleuets le connaissaient pourtant, savaient tout de lui. Ils étaient prévenus, et pourtant, ils ont plongé. A la causerie d'avant-match, Francis Smerecki leur avait dit de se méfier, d'éviter d'être menés au score...

Le Portugal a passé son tournoi à défendre

Le Portugal est donc finaliste. Ce n'est certainement pas le plus beau. Il a passé son tournoi à défendre, à refuser le jeu, à être incapable d'aligner quatre passes. À l'issue de la rencontre, les joueurs français se sont retenus pour ne pas critiquer ouvertement la philosophie des Portugais. Ils ont eu raison... Car les principaux responsables de cette defaite, ce sont eux. Naïfs défensivement, ils ont encaissé deux buts sur coups de pieds arrêtés, deux buts (9e et 40e) où la responsabilité de Kalidou Koulibaly est engagée. L e Messin a paru perdu, sans doute perturbé par le forfait de Sébastien Faure, touché à la cuisse gauche. Associé à un autre Lyonnais, Thomas Fontaine, il a souffert. Mais la défense n'est pas le seul secteur de jeu a incriminer.