8 septembre 2012 à 08:27

Une rentrée scolaire

Sans forcément briller, l'équipe de France a parfaitement entamé sa campagne éliminatoire pour le Mondial 2014 en s'imposant face à la Finlande (0-1), vendredi soir à Helsinki. Abou Diaby a validé la première victoire officielle des Bleus sous l'ère de Didier Deschamps. Il leur faudra rééditer cette performance dans quatre jours face à la Biélorussie.

Didier Deschamps peut souffler ! Là où ses prédécesseurs, Raymond Domenech puis Laurent Blanc, s’étaient cassé le nez sur leur premier match de qualification (0-0 face à Israël pour la Coupe du monde 2006 pour le premier, 0-1 contre la Biélorussie pour l’Euro 2012 pour le second), le nouveau sélectionneur des Bleus s’est offert un succès en guise d’entrée en matière « officielle ». Certes une victoire attendue face à la Finlande, 96e nation mondiale et qui n’a jamais vraiment été transcendante lors de ces 90 minutes disputées par un climat presque hivernal, mais à l’heure de tirer les enseignements de ce match, l’ancien coach de l’OM ne fera pas la fine bouche, sachant que dans un groupe de cinq où, à moins d’un exploit tricolore toujours possible, on voit mal la première place échapper à l’Espagne, il est capital, pour terminer parmi les huit meilleurs deuxièmes qui disputeront les barrages, de ne pas perdre des points en route contre des équipes présumées inférieures. "Les premiers matches officiels ne sont pas faciles en général, ça ne commence pas toujours bien", confirmait DD sur M6. C'est dommage qu'on ne mette pas le second but, mais il y a un bel arrêt du gardien.

Les trois points dans la poche, les Bleus vont pouvoir se tourner plus sereinement vers leur prochain rendez-vous mardi face à une équipe de Biélorussie tombée ce vendredi en Géorgie (1-0), tandis que Didier Deschamps, qui a réussi son premier examen de passage, va avoir quatre jours pour tenter de donner à sa formation davantage d’assise dans le jeu. Car si la victoire a été au bout, tout n’a pas été parfait pour ces Bleus et notamment pour sa jeune charnière centrale Yanga-Mbiwa-Sakho qui s’est fait quelques frayeurs, comme en début de match lorsqu’elle a laissé filer dans son dos Hämäläinen, heureusement trop lent pour profiter de l’oubli et finalement rattrapé in extremis par le Montpelliérain, plus contracté par l’enjeu que le Parisien pour sa deuxième sélection (14e).

Toujours défensivement, Réveillère n’a pas vraiment profité de l’occasion pour montrer qu’il pouvait être préféré à un Debuchy à son meilleur, le Lyonnais passant à côté de sa première période avant de se montrer plus à son affaire en seconde, sauvant notamment son camp sur une reprise à bout portant de Pukki, servi par Arkivuo (64e). Bref, si la Finlande a été globalement peu menaçante, elle a eu des occasions de marquer et il faudra d’ailleurs un ultime sauvetage de Lloris sur une reprise de Sparv en fin de match pour préserver ce précieux succès (84e). Bref, il y aura sans doute quelques recadrages à faire défensivement, même si la France n’a pas pris de but, c’est après tout ce qu’on demande aux arrières.

Diaby, retour réussi

Quant à l’animation, elle aura été inégale, avec notamment une relation Evra-Ribéry à gauche qui n’aura pas fonctionné, un essoufflement certain lors de la dernière demi-heure, peu d’occasions franches et un chantier offensif encore assez important, notamment à droite où Ménez n’a pas été franchement convaincant. Mais il y aura aussi eu du bon, on pense particulièrement à l’assurance de Mavuba dans son rôle « à la Makelele » de ratisseur devant sa surface, à la grosse activité d’un Benzema qui aurait mérité d’être récompensé d’un but, et à la convaincante première mi-temps d’un Diaby qui a montré que quand il est débarrassé de ses problèmes physiques, il n’a pas d’égal en France, voire au-delà, à son poste de milieu relayeur.

C’est d’ailleurs presque « moral » que ce soit le milieu de terrain d’Arsenal qui ait donné la victoire aux Bleus en milieu de première mi-temps, à un moment où, après l’occasion de Hämäläinen, les « Suomi ! Suomi ! » montaient des tribunes. Un but dû en partie à l’excellent travail de Benzema qui, après avoir récupéré un ballon dans le rond central, accélèrera dans l’axe et servira Diaby qui ouvrira le score et son compteur en équipe de France d’une frappe croisée de l’intérieur du droit, mettant fin à 324 minutes de disette bleue (0-1, 20e). Dans la foulée, Benzema se créera pas mal d’opportunités, mais des contres adverses, des mauvais choix (oubli de Cabaye en retrait en première, mi-temps) ou un manque de précision empêcheront le Madrilène de renouer avec une efficacité qui le fuit en compétition officielle depuis un an. Pas de quoi gâcher cette froide soirée finnoise achevée par l’essentiel, la victoire.