Saint Pierre de Pleugriffet : site officiel du club de foot de PLEUGRIFFET - footeo

Lille a été digne

30 août 2012 - 08:20

Battu au match aller par Copenhague (0-1), Lille a dû passer par les prolongations (2-0, a.p.), mercredi, pour composter son billet pour la phase de poules de la Ligue des champions. Après une réalisation de Lucas Digne, Tulio de Melo a enlevé une sacrée épine du pied des Nordistes en inscrivant le but décisif face à de coriaces Danois. L'essentiel est sauf pour le Losc qui jouait l'avenir de son développement.

 

"L’un des paramètres déterminant de notre qualification sera notre faculté à marquer sans encaisser de but". L’équation était simple pour les Lillois, qui n’étaient jamais parvenus à conserver leur cage inviolée en match officiel cette saison, et ils ont parfaitement suivi la voie tracée par Rudi Garcia, leur entraîneur. Leur défaite à Copenhague (1-0) la semaine dernière ne ressemble plus qu’à un lointain souvenir. Car pour sa première sortie européenne dans son Grand Stade, le Losc est parvenu à retourner la situation et s’impose (2-0) contre les Danois, mercredi soir. Une victoire synonyme de qualification pour la phase de poules de la Ligue des champions. Les coéquipiers de Lucas Digne, premier buteur de la soirée, rassurent surtout leurs dirigeants. Tant sur le plan sportif qu’économique.

Car la valeur de ce billet pour la plus prestigieuse des compétitions européennes oscille entre 15 et 20 millions d’euros, loin des 3 à 5 millions si Lille avait dû se contenter de la Ligue Europa. Une rentrée d’argent non négligeable quand on sait qu’elle correspond à 20% du budget lillois. Autant dire que l’absence de ces liquidités aurait fait tache pour un club qui ne cesse d’investir afin de s’installer parmi les formations motrices de Ligue 1. Et bien loin de leur prestation platonique du match aller, les Lillois ont montré une toute autre facette pour l’emporter.

De Melo en sauveur

"On n'avait pas vu le vrai Losc à l'aller et on se devait une revanche", a indiqué Aurélien Chedjou au micro de BeInSport. Dominateur dans le jeu et dans les duels, les Lillois n’ont pas failli face à des Danois recroquevillés en défense. Les occasions n’ont pas tardé à se multiplier. Mais quand le cadre ne se dérobe pas, à l’image de cette frappe de Mavuba après un joli mouvement en une touche de balle (22e), c’est Wiland, le gardien suédois, déjà en évidence lors du match aller, qui réduit à néant les espoirs lillois. Et cette projection vers l’avant offre des contres bien mal exploités par Copenhague. A plusieurs reprises, César Santin, l’avant-centre des Danois, se glisse entre Chedjou et Basa mais loupe la finition.

La domination des Dogues est justement récompensée peu avant le retour aux vestiaires. Lancé en profondeur, Kalou centre en retrait et trouve Digne qui catapulte la balle dans les filets (44e). L’histoire retiendra que le jeune latéral gauche, formé à Lille, est le premier buteur du Losc dans son Grand Stade en compétition européenne. Il offre surtout un grand bol d’air aux joueurs de Rudi Garcia. Car cette réalisation change la physionomie du match. Les Lillois, volontaire en début de rencontre commence à suffoquer pendant que Copenhague, loin de son jeu offensif de l’aller, attend patiemment les prolongations.

Lille s’en remet alors à Tulio De Melo. Décrié pour son mutisme depuis le début de la saison, le Brésilien n’a pas mâché ses efforts sur le front de l’attaque. "On a laissé nos tripes sur le terrain, mais on mérite cette victoire, a-t-il affirmé sur BeInSport. Je suis vraiment fatigué, je commençais à avoir des crampes. Mais dans ces moments-là, on doit se surpasser". C’est lui qui obtient les occasions les plus franches. Une première tête frôle le poteau (66e) avant qu’une deuxième ne heurte la transversale (85e). Et quand il n’est pas dans la surface adverse pour porter le danger, le Brésilien n’hésite pas à déployer son mètre 93 pour soulager sa défense. Il endosse finalement le rôle de sauveur en prolongations. Sur un centre de Roux, il place une énième détente qui trouve enfin la mire (106e). Le Grand Stade peut enfin exulter, il est fin prêt à accueillir les plus grosses écuries européennes.

Commentaires

bonne année 2015 plus de 2 ans
Tournoi de Pâques des Bleuets de Crédin plus de 3 ans
SUPER LOTO des Bleuets de Crédin plus de 3 ans
MEILLEURS VOEUX 2014 plus de 3 ans
BONNE ANNEE plus de 3 ans
Noel arrive plus de 3 ans
LA VRAIE-CROIX TOURNOI EN SALLE le 28/12/13 plus de 3 ans
Nouveaux jeux de maillots plus de 3 ans
doudoux doudoux a commenté ENTRAINEMENT plus de 4 ans
ENTRAINEMENT plus de 4 ans
Rassemblement Administrateurs Sites FOOTEO Samedi 29 Juin plus de 4 ans
Rohan B / Equipe B - District 3 : résumé du match plus de 4 ans
Campeneac A / Equipe A - District 1 : résumé du match plus de 4 ans
Equipe C - District 4 / Credi B et 2 plus de 4 ans
Moustoir Remungol / Equipe C - District 4 et 2 autres : résumés des matchs plus de 4 ans

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 7 Joueurs
  • 1 Supporter

.

saison 2012-2013

UN PEU D'HUMOUR

 

Allô police !!!

- Allô Police ! Je viens d'écraser un poulet. Que dois-je faire ?
- Et bien , plumez-le et faites-le cuire à thermostat 6.
- Ah bon ! Et qu'est-ce que je fais de la moto ?