Lyon sauve son cru

29 avril 2012 - 11:29

Plus solide et constant, l'Olympique Lyonnais s'est imposé samedi au Stade de France contre Quevilly (1-0) en finale de la Coupe de France grâce à un but de Lisandro (28e). Deux semaines après leur cuisant échec en Coupe de la Ligue face à l'OM, les hommes de Rémi Garde remportent le cinquième trophée de leur histoire dans cette compétition et mettent ainsi fin à quatre années sans le moindre titre.
Beaucoup diront que Lyon ne pouvait obtenir tout autre résultat qu'une victoire face à Quevilly. Il n'empêche que quinze jours après son rendez-vous manqué contre l'Olympique de Marseille en finale de la Coupe de la Ligue (1-0), la formation de Rémi Garde a réussi à pratiquer samedi un football de meilleure qualité, certes contre un club de troisième division, pour s'adjuger la cinquième Coupe de France de son histoire, quatre ans après sa dernière victoire en 2008. Dominateurs en première période, les Gones n'ont eu besoin que d'un seul but, celui de Lisandro à la 28e minute après un excellent travail de Lacazette, pour sauver une saison jusque-là décevante et de nouveau embellir la salle des trophées.

Pour le match de la dernière chance de Lyon, Rémi Garde a pris la décision de titulariser Gourcuff dans l'entrejeu, Lisandro et Lacazette sur les côtés et l'habituel Gomis en attaque. Un choix qui s'est avéré rapidement payant car, même si les amateurs de Quevilly sont bien rentrés dans la partie, ce sont bien les Lyonnais qui se sont procurés les meilleures occasions. Et la sortie sur blessure de Lovren au bout d'un quart d'heure de jeu seulement n'a en rien perturbé la domination lyonnaise. Sur un service de Gomis, Lacazette décale Lisandro qui, du plat du pied droit, trompe El-Kharroubi de près (1-0, 28e) et inscrit son sixième but en sept rencontres de Coupe de France cette saison.

La barre de Laup

Habitué à être mené à la marque en Coupe de France, comme ce fut déjà le cas au tour précèdent contre le Stade Rennais (2-1), Quevilly est en revanche tout près d'encaisser un second but dès la reprise, mais Lacazette trouve la barre du portier normand (49e). Auteur du but de la qualification pour la finale, Laup trouve cette fois la transversale de Lloris, décisif sur le coup, à la 65e minute. Cette occasion sera la seule et la dernière des joueurs amateurs, et ce malgré les entrées en jeu d'Herrouart, Ouahbi et Ayina, qui doit suppléer Laup.

Finalement, Gomis (78e) puis surtout Briand (84e) sont tout près de faire le break. Un manque de réussite en fin de match qui n'empêche pas Lyon de tenir son maigre mais précieux avantage car en face, Quevilly n'a pas trouvé les ressources physiques et mentales nécessaires pour arracher la prolongation. Sur France 2, l'entraîneur Régis Brouard a reconnu lui-même que "la victoire lyonnaise est méritée", tandis que Rémi Garde avait du "respect et de l'humilité" pour le magnifique parcours de son adversaire. Eliminé prématurément de la C1 par Nicosie, actuellement quatrième en championnat et donc toujours pas qualifié pour la prochaine Ligue des champions, Lyon sauve sa saison et s'assure du même coup d'une place en Ligue Europa. Un moindre mal.