Brandao, qui l'aurait cru ?

14 mars 2012 - 07:08

L'Olympique de Marseille a arraché, mardi soir, au bénéfice du but inscrit par Brandao à l'extérieur, sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions malgré sa défaite sur la pelouse de l'Inter Milan (2-1). Malheureusement pour l'OM, Steve Mandanda, exclu sur l'ultime action du match, manquera le quart aller. Le tirage au sort des deux prochains tours sera effectué vendredi.
L'Olympique de Marseille a arraché mardi grâce à un but de Brandao dans le temps additionnel sa place en quarts de finale de la Ligue des champions, une première depuis 1993, malgré une défaite 2-1 sur la pelouse de l'Inter Milan. Vainqueur 1-0 à l'aller au Vélodrome, l'OM se qualifie au bénéfice du but marqué à l'extérieur. Seul coup dur, les Marseillais seront privés pour le match aller des quarts de leur gardien et capitaine Steve Mandanda, auteur d'une faute qui lui a valu d'être expulsé sur un second carton jaune dans les derniers instants de la rencontre.

L'Inter Milan, dominateur toute la seconde période sans se montrer très dangereux, avait ouvert le score à la 75e minute par l'Argentin Diego Milito, qui avait profité d'un cafouillage dans la surface marseillaise. Mais l'OM a égalisé dans le temps additionnel par Brandao, qui a pris le meilleur sur la charnière centrale intériste et eu un peu de réussite en contrôlant un ballon du dos, avant de battre Julio Cesar. Le penalty inscrit par Giampaolo Pazzini, s'il est lourd de conséquence pour la suite de la compétition, n'a rien changé au sort de cette rencontre.

Venu défendre son but d'avance inscrit, déjà, dans le temps additionnel au match aller, l'OM a allumé la première mèche d'une frappe en pivot inoffensive de Mathieu Valbuena, dès la deuxième minute. Mais l'Inter a rapidement fait courir des frissons dans les dos marseillais. D'abord par Wesley Sneijder qui a buté sur Steve Mandanda après avoir hérité d'un ballon mal dégagé à sept mètres des buts olympiens (8e) puis par Diego Milito, idéalement servi par le meneur néerlandais, mais dont la reprise de la poitrine a trouvé une nouvelle fois Mandanda (11e). L'OM a laissé passer l'orage jusqu'à s'offrir une bonne opportunité mais Loïc Rémy ne cadrait pas sa tête sur un centre de Cesar Azpilicueta (18e).

Milito jaillit

Les débats se sont équilibrés et les rares occasions ont encore été pour l'Inter, sur un centre au cordeau de Diego Forlan enlevé in extremis par Souleymane Diawara alors que Milito attendait de le cueillir, puis sur un coup franc de 25 mètres de Sneijder bien capté par Mandanda et une ultime tête de Forlan à côté dans le temps additionnel. Au retour des vestiaires, le ballon restait nerazzurro, mais l'OM gérait bien les rares situations chaudes, poussant Claudio Ranieri à faire deux changements offensifs en renvoyant Sneijder et Forlan sur le banc au profit de Giampaolo Pazzini et Joel Obipeu avant l'heure de jeu.

L'effet ne se fit pas sentir immédiatement et, si Dejan Stankovic gâchait un bon coup franc à l'entrée de la surface de l'OM (67e), la meilleure occasion était pour Diarra qui prolongeait de la tête un coup franc de Valbuena et obligeait Julio Cesar à se coucher. Las, la domination intériste trouvait sa concrétisation sur un coup du sort, lorsque Milito jaillissait pour catapulter dans le but de Mandanda un ballon cafouillé dans les six mètres.

L'Inter poussait face à un OM sans souffle dans les dernières minutes, manquant le coche sur un coup franc de Maicon (85e) ou une tête d'Esteban Cambiasso. Et contre toute attente, Brandao surgissait dans le dos de la paire de centraux Lucio-Walter Samuel sur un long ballon pour envoyer l'OM en quarts de finale, un stade de la compétition qu'il n'avait plus connu depuis 1993, année de son sacre européen. Le tirage au sort des quarts de finale et des demi-finales sera effectué vendredi.