11 mars 2012 à 19:54

Paris y tient !

Le Paris Saint-Germain s'est assuré, dimanche après-midi, de finir la 27e journée dans la peau du leader de la Ligue 1, grâce à une victoire étriquée mais précieuse sur le plan comptable à Dijon (1-2). Alors que les deux équipes se neutralisaient sur le score de 1-1, Kevin Gameiro a débloqué la situation dans le temps additionnel. Candidat au podium, Rennes a en revanche réalisé une mauvaise opération, avec un match nul face à Auxerre (1-1) dans son enceinte de la Route de Lorient.
DIJON - PSG: 1-2

En infériorité numérique durant plus de quarante-cinq minutes après le carton rouge direct reçu par Sissoko (41e), le PSG a arraché dimanche une victoire précieuse sur le terrain de Dijon (2-1), qui lui garantit de rester leader de la Ligue 1 au terme de la 27e journée.

Dominateur en entame, le club de la capitale se procure les premières occasions de but, mais Reynet repousse les tirs de Pastore (12e) et de Ménez (14e). Il faut attendre la 34e minute pour voir Dijon inquiéter Sirigu, le portier italien intervenant pour détourner une volée limpide de Corgnet (34e). Les affaires parisiennes se compliquent lorsque Sissoko écope d'un carton rouge direct pour une semelle sur Bauthéac (41e).

En infériorité numérique, le PSG ouvre tout de même le score après le repos, Tiéné reprenant du gauche la bonne passe de Hoarau (0-1, 49e). Le promu bourguignon n'abdique pas et égalise sur corner, Paulle catapultant le cuir au fond des filets d'une tête puissante (1-1, 76e).

Porté par son public, le DFCO pousse, mais se fait surprendre à l'entrée du temps additionnel. Au terme d'un contre rondement mené, Ménez décale le ballon sur sa droite pour Gameiro, qui crucifie Reynet et Dijon d'une frappe du droit (1-2, 90+1e). Et Paris de rester au sommet alors que les troupes de Patrice Carteront sont en position de premiers relégables après cette 14e défaite de la saison.

Prochains matches: Caen - PSG ; Marseille - Dijon

RENNES - AUXERRE: 1-1

Rennes au courage

Rennes a préservé l'essentiel devant son public, dimanche, face à Auxerre (1-1), lanterne rouge au coup d'envoi de cette rencontre de la 27e journée de Ligue 1. Menés dès la 10e minute sur un but d'Oliech, les Bretons ont mis le temps mais ont finalement arraché l'égalisation grâce à Brahimi (66e).

Un point on ne peut plus mérité pour les joueurs de Frédéric Antonetti, beaucoup plus volontaires que ceux de Laurent Fournier, clairement venus chercher le point du nul au Stade de la Route de Lorient. Les Bourguignons ont d'ailleurs marqué sur leur seul tir cadré de la rencontre, profitant d'un contre fulgurant emmené par le revenant Alain Traoré et conclu par le contesté Dennis Oliech (10e). Mais le reste du temps, l'AJA, en lutte pour sa survie parmi l'élite comme si souvent ces dernières années, s'est évertuée à (bien) défendre.

Parfois à la limite, à l'image de cet accrochage de Cédric Hengbart sur Jonathan Pitroipa, qui aurait mérité un penalty (16e). Mais à ce petit jeu-là, M. Fautrel s'est chargé de remettre les compteurs à égalité, en restant muet après un tacle répréhensible de John Boye sur Dennis Oliech (80e). Entre temps, Yacine Brahimi, lancé au retour du vestiaire par son coach, avait égalisé d'un tir lointain (66e), permettant aux siens de sauver un point dans la course à l'Europe.

Renne se maintient donc à la 5e place, grâce à une meilleure différence de but que Toulouse, son prochain adversaire à La Route de Lorient, tandis qu'Auxerre laisse le bonnet d'âne à Sochaux, bien que vainqueur à Evian-Thonon (2-3) la veille. Et comme le hasard fait bien les choses, c'est d'ailleurs le promu haut-savoyard que l'AJA recevra le week-end prochain.

Prochains matches: Rennes - Toulouse ; Auxerre - Evian-Thonon