Lyon joue les révoltés

10 mars 2012 - 23:16

Le choc au sommet de la 27e journée de Ligue 1 entre Lyon et Lille a tourné à l'avantage des Gones (2-1), ce samedi, à Gerland. Les Lyonnais mettent ainsi fin à une période de disette de cinq matches sans victoire en championnat. De son côté, le Losc manque l'opportunité de refaire une partie de son retard sur Montpellier et le Paris Saint-Germain.
Incapable de glaner le moindre succès depuis cinq levées de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a renoué avec le goût de la victoire, ce samedi, face à Lille (2-1), à l'occasion de la 27e journée. Convaincu qu'un succès face au champion de France en titre permettrait à l'OL de rebondir "d'un point de vue psychologique et comptable", Rémi Garde a pu apprécier l'esprit de révolte affiché par ses protégés, au moins lors du premier acte. Le large sourire arboré par le technicien lyonnais à l'issue des hostilités traduisait volontiers sa satisfaction, voire son soulagement, de repartir de Gerland avec les trois points de la victoire dans les bagages. Un sentiment plus perçu par le coach des Gones depuis le 28 janvier dernier et cette victoire face à Dijon (3-1).

Les Lyonnais n'ont pas tardé à avoir la mainmise sur le cuir et à débrider le tableau d'affichage avec, dès la 12e minute de jeu, un premier but opportuniste d'Alexandre Lacazette, visiblement remis de son tir au but manqué face à l'Apoel Nicosie, en Ligue des champions, en milieu de semaine. Et si Lisandro Lopez pensait avoir fait le plus dur en aggravant le score à la 38e, le but d'Aurélien Chedjou avant la pause (45e) lui remettait rapidement les idées en place. "C'est dommage de prendre un but avant la mi-temps, c'est un peu désolant", déplorait d'ailleurs Maxime Gonalons au micro d'Orange sport à la pause.

D'autant plus dommageable que le Losc revenait sur le pré avec de meilleures intentions, Franck Béria (47e) et Dimitri Payet (51e) étant même tout proches de remettre les compteurs à égalité en début de seconde période. Plus de peur que de mal pour les Rhodaniens qui, malgré une infériorité numérique de 20 minutes, consécutive à l'expulsion de Dejan Lovren (70e), et de nombreux errements défensifs tout le second acte durant, parviendront à conserver leur avantage au score (2-1) jusqu'au coup de sifflet final. Un précieux succès qui devrait permettre à l'OL de soigner son moral et d'aborder les prochaines échéances avec une confiance retrouvée. De son côté, le Losc aura payé cash une première période insipide et pourra s'en vouloir d'avoir tant péché dans la zone de vérité.