Messi, "The Artist"

9 mars 2012 - 06:58

Meilleur joueur du monde de ces trois dernières années, Lionel Messi a réalisé un nouvel exploit en inscrivant un quintuplé face au Bayer Leverkusen (7-1), mercredi en Ligue des champions. Une performance historique d'un virtuose qui continue à écrire l'histoire de son sport, match après match.
On ne peut plus le comparer à un monstre. Vu, et encore revu. Alors, autant comparer Lionel Messi à Dieu, comme l'a fait Bild. "Ses cinq buts ont rendu Leverkusen ridicule", poursuit le journal allemand. Même si les joueurs du Bayer étaient effectivement semblables à des plots, ou des enfants pour conserver un zeste d'humanité, pas beaucoup n'auraient fait mieux. Josep Guardiola ne pouvait qu'être dithyrambique à l'issue de la rencontre: "Mon seul mérite avec Messi, c'est de toujours l'aligner et d'essayer que le ballon lui parvienne, indiquait ainsi le coach catalan en conférence de presse. On n'en verra pas d'autres comme lui."

La sentence est simple, efficace, et comporte surtout une grande part de vérité. Face à Valence, il y a moins de trois semaines, le n°10 du Barça en avait déjà passé quatre... Inutile de passer en revue toutes les réactions de ses coéquipiers, ébahies et unanimes. Au-delà du strict et sensationnel point de vue mathématique de son quintuplé, l'éventail de ses buts inscrits face à Leverkusen a rappelé, encore, que Messi sait marquer aussi facilement que monter dans le bus. Et ce dans toutes les positions. Deux petits lobs délicieux, un passage en revue de la défense adverse, une de ses frappes bien suivie après une erreur du gardien, et enfin une frappe du gauche limpide à l'entrée de la surface.

"C'est beau"

"C'est beau d'en marquer cinq, réagissait sobrement la "Pulga" pour Sport. Je ne me souviens pas d'en avoir déjà mis cinq un jour. Le plus important, c'était de gagner. On l'a fait, on est qualifié avec un bel avantage." Ça, pour un bel avantage... En score cumulé, le Barça a gagné 10-2, avec sept buts de Messi au total. En plus d'avoir mis cinq buts pour la première fois, le triple Fifa Ballon d'Or a aussi ouvert cette brèche dans l'histoire de la Ligue des champions, débutée en 1992-93. Jamais aucun buteur n'avait en effet inscrit une manita à lui tout seul.

"Il mérite qu'on lui rende hommage, parce que c'est incroyable qu'il soit à sept buts de César à seulement 24 ans, poursuivait Guardiola, premier historien de son club de coeur. Si un jour le souhaite, des buts, il en mettra six." Le record absolu de buts sous le maillot du Barça, détenu donc par César, est de 235 unités. Messi en est donc à 228, et le passage de témoin est tout proche. Encore des chiffres ? Il reste sur 33 buts lors de ses 30 dernières titularisations en Ligue des champions, et n'est plus qu'à un but de Thierry Henry, troisième au classement historique des buteurs de C1. Avec 49 unités, Messi a désormais en ligne de mire le record absolu de Raul. Après tout, il n'est qu'à 22 buts de plus.