Arsenal si près de l'exploit

7 mars 2012 - 06:53

Arsenal a failli réaliser une performance inédite en coupe d'Europe. Les Gunners avaient quatre buts à remonter à l'AC Milan en huitième de finale retour de la Ligue des champions, et ils se sont arrêtés finalement à trois ce mardi (3-0), laissant leur place en quarts de finale aux Rossoneri. Les hommes d'Arsène Wenger sont passés tout près d'un exploit retentissant.

Les spectateurs présents à l'Emirates Stadium y ont cru jusqu'au bout. En vain. Arsenal est éliminé dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mais les Gunners ont touché du doigt un authentique exploit, une performance jamais réalisée jusqu'alors dans une compétition européenne, à savoir remonter les quatre buts d'écart concédés au match aller, soit l'avantage de l'AC Milan avant cette rencontre retour en Angleterre. Ils en ont marqué trois, au cours des 45 premières minutes, sans parvenir à en inscrire un quatrième qui leur aurait ouvert la porte de la prolongation. La victoire d'Arsenal (3-0), aussi belle soit-elle, est finalement gâchée par les immenses regrets que les Gunners vont nourrir dans les prochains jours.

Ils ont pourtant tout fait pour se mettre dans une situation idéale. Trois buts marqués en première période, c'était quasiment inespéré contre une équipe de Milan d'ordinaire si solide. Le défenseur tricolore Laurent Koscielny a d'abord parfaitement lancé son équipe en ouvrant rapidement le score sur corner (1-0, 7e). Tomas Rosicky a ajouté un deuxième but d'une frappe placée après une erreur de relance de la défense milanaise (2-0, 26e). Et Robin van Persie a transformé un penalty avant la pause (3-0, 43e), qui augurait alors d'une deuxième période à suspense.

Du suspense, il y en a eu après la pause, des occasions beaucoup moins. Même si Gervinho et van Persie ont raté l'immanquable peu avant l'heure de jeu, avec deux tirs qui auraient dû faire mouche sans deux réflexes étonnants de Christian Abbiati, le gardien rossonero (59e). Mieux organisé, sans céder à la panique, l'AC Milan a circonscrit la fougue des Gunners pour contrôler leur maigre avantage jusqu'au coup de sifflet final. "On avait à coeur de montrer à nos supporters qu'on avait fait un mauvais match à l'aller, qu'on était passé au travers individuellement et collectivement. Je crois que c'est ce qu'on a fait ce soir, a réagi Koscielny sur Canal+. Il nous a manqués ce dernier but pour aller en prolongation. Mais quand on part avec un tel déficit, c'est dur." L'exploit était si près...