26 février 2012 à 09:24

A en perdre la tête

Au terme d'un match des plus spectaculaires, l'Olympique Lyonnais et le PSG se sont neutralisé (4-4), samedi à Gerland, dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Titulaire, Guillaume Hoarau a inscrit un doublé et arraché l'égalisation au bout du temps additionnel, Bafétimbi Gomis, Lisandro Lopez, Jimmy Briand, Michel Bastos, Nenê et Ceara faisant eux aussi trembler les filets. Et Montpellier de reprendre les commandes du classement.
Complètement fou. Les spectateurs présents au Stade de Gerland en ont eu pour leur argent ce samedi à l'occasion du choc de la 25e journée de la Ligue 1 entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. En plus de voir les filets trembler à huit reprises, le public rhodanien a cru jusqu'à la dernière seconde assister au réveil de ses protégés, eux qui restaient sur deux défaites de rang en championnat. Mais voilà, un but tardif de Guillaume Hoarau aura permis au club de la capitale d'arracher l'égalisation.

L'attaquant réunionnais aura d'ailleurs été l'un des grands animateurs de ce choc qui a tenu toutes ses promesses. Titularisé en lieu et place de Kevin Gameiro, l'ancien Havrais lance les hostilités en faisant parler la poudre sur une combinaison sur coup franc, son plat du pied sur un service de Jérémy Ménez permettant aux visiteurs de mener un but à rien (0-1, 21e). Huit minutes plus tard, celui qui fut meilleur buteur de Ligue 2 rate inexplicablement le cadre en même temps que le but du KO (29e).

Une maladresse qui permet à l'OL de rester vivant. Et même mieux puisqu'en l'espace de six minutes, les Gones assomment les Parisiens. A la sortie d'un corner, Bafé Gomis profite d'abord d'un centre de Kim Källström pour réaliser une volée limpide synonyme d'égalisation (1-1, 34e). Deux minutes plus tard, Lisandro Lopez trompe Salvatore Sirigu d'une demi-volée de l'extérieur du pied sur une passe précise de Michel Bastos (2-1, 36e), avant que le Brésilien n'envoie le cuir dans la lucarne d'une somptueuse frappe à l'entrée de la surface (3-1, 40e).

Au bonheur de Montpellier

Le PSG a la tête sous l'eau mais la sort lorsque Maxime Gonalons fauche Nenê à l'entrée de la zone de vérité. Le n°10 parisien se fait justice en transformant le penalty (3-2, 45+3e). Un but synonyme d'espoir douché à l'heure de jeu, moment choisi par Jimmy Briand pour placer une tête décroisée sur corner (4-2, 57e). Javier Pastore, très discret jusqu'à son remplacement par Gameiro (62e), et ses partenaires sont de nouveau dans les cordes mais n'abdiquent pas. Hugo Lloris a beau sortir le grand jeu, le portier des Bleus s'incline sur un tir dévié de Ceara (4-3, 73e) avant de céder sur un coup de crâne de Hoarau consécutif à un service de Mathieu Bodmer (4-4, 90+4e).

Les joueurs et le staff parisiens ont beau exulter, ce partage des points signifie la passation de pouvoir entre Montpellier, bourreau de Bordeaux (1-0) plus tôt dans la soirée grâce à un unique but de John Utaka, et le PSG au sommet du classement, le club de la capitale accusant désormais une longueur de retard sur le MHSC. Une formation héraultaise qui est néanmoins prévenue: ce PSG, à l'instar de ce qu'il a montré à Gerland, ne lâchera rien. Et le duel entre les deux équipes de promettre des étincelles.