Un OM mature

23 février 2012 - 21:40

Récompensé de ses efforts par ce but libérateur d'André à la dernière minute face à l'Inter (1-0), mercredi au stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille a remporté une rencontre qu'elle a souvent perdue dans le passé. Preuve que les protégés de Didier Deschamps ont appris de leurs erreurs pour passer le cap des huitièmes de finale. Même si rien n'est encore fait.
Les années passent et l'OM grandit. Mûrit, même. Pour sa cinquième campagne de suite en Ligue des champions, Marseille semble avoir franchi un cap mental et rangé dans sa poche le légitime complexe d'infériorité qu'il faisait encore il y a peu face aux grands d'Europe. Autrefois voué à viser la troisième place de sa poule, pour décrocher un billet en Ligue Europa, le club phocéen est aujourd'hui, au lendemain de son succès face à l'Inter Milan (1-0), un candidat déclaré aux quarts de finale.

Il y a encore la moitié du chemin à faire, dans trois semaines à San Siro, mais au moins les Olympiens aborderont-ils ce rendez-vous avec "un petit avantage", selon Didier Deschamps. Ce n'est qu'un but mais en 2011, ses joueurs étaient allés à Old Trafford sans la moindre marge de manoeuvre et Manchester United avait réglé l'addition (2-1). "Ça fait du bien de se retrouver dans cette situation, c'est la meilleure surtout contre une équipe italienne", apprécie l'entraîneur marseillais.

Une formation intériste qui n'était pas au mieux, vu ses derniers résultats, mais qui a montré au Vélodrome un visage bien plus conquérant que lors de ses dernières sorties en se procurant bien plus d'occasions que l'OM. Il y a un an, Marseille aurait sans doute perdu cette rencontre. Mais c'est finalement André Ayew qui l'a délivré à la dernière minute du temps additionnel, d'une tête sur corner (90e+3). Comme quoi l'expérience n'est pas un concept obscur. "On a progressé par rapport à l'année dernière avec ce 1-0, j'éprouve de la fierté car mes joueurs ont poussé jusqu'au bout", souligne ainsi Didier Deschamps.

Deschamps: "Il ne faudra pas que l'on se contente de défendre"

C'est avec cet état d'esprit, conquérant et pugnace, que les partenaires de Steve Mandanda avaient, début décembre, arraché leur visa pour les huitièmes en s'imposant à Dortmund (3-2), alors qu'ils avaient deux buts de retard à la demi-heure de jeu. Le genre d'exploit qui marque, efface les séquelles des déceptions passées et fait prendre conscience que, oui, l'OM peut exister à ce niveau. "On a montré de la solidarité, beaucoup de sérieux et d'engagement, note André Ayew, qui situe le déclic plus en amont dans la saison, depuis le match de Paris, on sent qu'on a pris une autre dimension."

Défensivement, les Marseillais sont mieux. Et même s'ils n'ont pas vraiment brillé en attaque contre les Nerazzurri, ils pourront normalement compter sur Loïc Rémy, leur meilleur buteur, absent mercredi soir, au match retour. L'espoir est donc permis. "Avec son retour, on aura certainement encore plus de chances de se qualifier", estime le défenseur central Souleymane Diawara. "On a pris un petit avantage, enchaîne Didier Deschamps. Mais ce sera compliqué là-bas aussi, et il ne faudra certainement pas que l'on se contente de défendre." Car devant son public, l'Inter pourrait retrouver son efficacité.