13 février 2012 à 07:10

La Zambie au bout du suspense !

La 28e édition de la Coupe d'Afrique des nations a vu le sacre de la Zambie, dimanche, à Libreville (Gabon), après sa victoire décrochée aux dépens de la Côte d'Ivoire à l'issue de la séance de tirs au but (8-7 après un match nul et vierge 0-0). Les Chipolopolos de Hervé Renard décrochent leur premier titre à l'échelle continentale alors que les Éléphants pourront avoir des regrets, Didier Drogba ayant notamment vu son penalty détourné par Kennedy Mweene à la 70e minute de jeu.
Au terme d'un match qui n'aura pas tenu toutes ses promesses, la Zambie s'impose à la surprise générale en finale de la Coupe d'Afrique des nations 2012 face à la Côte d'Ivoire à Libreville (Gabon). Les hommes d'Hervé Renard ont bataillé jusqu'aux tirs au but pour disposer des Éléphants (0-0, 8 tab 7).

Sous une pluie fine et sur un terrain en mauvais état, les deux équipes peinent à exprimer au mieux leur football. Les Zambiens alertent tout de même d'entrée le portier ivoirien Barry mais ce dernier capte la tentative de Sinkala (1ère). La réponse des Éléphants vient à la demi-heure de jeu après un bon mouvement entre Drogba et Yaya Touré. Le joueur de Manchester City manque de peu d'ouvrir le score après une tentative du plat du pied droit (30e).

Au retour des vestiaires, la Côte d'Ivoire accentue son pressing et obtient un penalty par l'intermédiaire de Gervinho (68e). Drogba assume son rôle de capitaine mais manque sa tentative comme en 2006 face à l'Égypte. Le Stéphanois Gradel, qui a effectué son entrée, est à son tour proche de tromper Mweene mais la chance est du côté du portier des Chipolopolos qui voit le ballon filer à côté de son but.

Au terme d'une prolongation sans réelles occasions, les deux équipes doivent de départager aux tirs au but. A ce jeu, ce sont les Zambiens qui triomphent après une ultime tentative réussie par Sunzu (8 tab 7). La Zambie remporte la première CAN de son histoire.

Très ému devant les caméras d'Orange sport après la victoire des siens, Hervé Renard, sélectionneur français de la Zambie, a rendu hommage à ses joueurs. "On a réalisé quelque chose de grand. Je pense que c'était écrit. Physiquement, on était meilleur qu'eux. On y a cru [...] Depuis le début, on a été exceptionnel psychologiquement. Les joueurs ont été exceptionnels, je n'en ai pas reconnu certains tellement ils ont joué à un haut niveau. On n'a pas de joueurs qui évoluent dans des clubs de haut niveau, mais on savait qu'ensemble, on pouvait faire quelque chose", a-t-il déclaré, après avoir rendu hommage à Claude Le Roy, dont il était l'adjoint au Ghana: "Je voulais te dire merci. Sans toi, je n'aurais jamais rien fait sur le sol africain".