Rennes s'accroche au wagon

12 février 2012 - 09:47

Après deux matches sans victoire en Ligue 1, Rennes a renoué avec le succès ce samedi en dominant Sochaux (1-0), lors de la 23e journée. Mevlut Erding, arrivé en provenance du PSG cet hiver, a inscrit son premier but avec sa nouvelle équipe. Et c'est une bonne opération pour les Bretons au classement puisqu'ils reviennent à hauteur de Lyon, battu par Caen (1-2).
Marseille privé de son match contre Evian-Thonon en raison de la météo et Lyon battu à Gerland par Caen (1-2), l'occasion était belle pour Rennes de rester dans le bon wagon vers les places européennes. D'autant plus face à Sochaux, la lanterne rouge du Championnat. Et les Bretons n'ont pas failli en s'imposant (1-0) ce samedi, lors de la 23e journée de Ligue 1, ce qui leur permet de dépasser les Marseillais au classement et de revenir à hauteur de Lyon et Lille, qui reçoit Bordeaux dimanche. Derrière Montpellier et le PSG, c'est désormais un groupe de quatre équipes, dont Rennes, qui va lutter pour une place sur le podium jusqu'à la fin de la saison.

Pas vraiment transcendants ces dernières semaines, avec une défaite, peut-être imméritée contre l'OM (1-2), et un triste match nul à Nancy (0-0), les Rennais ont retrouvé des couleurs. Comme Mevlut Erding, pour la première fois buteur avec sa nouvelle équipe. Transféré en provenance du PSG au cours du mercato hivernal, l'attaquant turc n'avait plus marqué en Ligue 1 depuis la victoire parisienne à Toulouse fin août (1-3), soit plus de cinq mois de disette. "Ça fait plaisir de marquer avec ma nouvelle équipe", a-t-il réagi sur Orange sport, avec un certain soulagement. Ses doutes de buteur en berne se dissipaient peu après le quart d'heure de jeu, quand Jonathan Pitroipa, très percutant, déposait le ballon d'un centre parfait sur sa tête qui trompait Pierrick Cros (1-0, 16e).

Sochaux est décidément une équipe qui réussit à Erding puisqu'il a marqué son cinquième but en autant de titularisations en Championnat contre les Doubiens. Faiblarde, la formation sochalienne laissait ensuite des espaces dans sa défense, dont Vincent Pajot a bien failli profiter mais sa reprise de volée s'écrasait sur la barre transversale (28e). En deuxième période, Pitroipa (47e), Kembo-Ekoko (49e) et Féret (53e) rataient le but du break, alors que les Sochaliens développaient un peu plus de jeu dans la dernière demi-heure. Au point de lorgner sérieusement l'égalisation. Conscient des lacunes de son équipe, Frédéric Antonetti, l'entraîneur rennais, vociférait sur le bord du terrain. Mais Rennes tenait jusqu'au bout son avantage.