7 février 2012 à 07:38

Blanc-Le Graët, divorce consommé ?

Selon le Journal du Dimanche, Noël Le Graët, président de la FFF, aurait décidé de ne pas prolonger le contrat de Laurent Blanc à la tête de l'équipe de France au-delà de l'Euro 2012. Arsène Wenger aurait le profil pour remplacer le successeur de Raymond Domenech.
C'est peut-être la fin d'un feuilleton qui dure depuis plusieurs mois. Selon les informations du Journal du Dimanche, Noël Le Graët et Laurent Blanc ont atteint un point de non-retour dans le débat sur la prolongation de contrat du sélectionneur de l'équipe de France. Le président de la FFF aurait en effet décidé de ne pas reconduire l'actuel manager des Bleus dans ses fonctions, après l'Euro 2012 (8 juin au 1er juillet prochain) en Ukraine et en Pologne. Et ce qu'importe les résultats tricolores lors de cette compétition.

Un "divorce acquis" selon l'hebdomadaire qui évoque un relationnel difficile entre les deux hommes et de nombreuses incompréhensions sur beaucoup d'éléments. Le Graët reproche prioritairement au champion du monde 98 sa volonté d'indépendance pour diriger la sélection. Il ne supporterait plus de manquer de contrôle sur l'équipe de France et s'agacerait du grand train mené par les Bleus avec un staff technique jugé trop onéreux (multiplication des postes, recours à des intervenants extérieurs) et la présence "immorale" de Jean-Pierre Bernès, agent de plusieurs internationaux.

A ces signes de lassitude viennent s'ajouter de vrais doutes sur les compétences techniques de Laurent Blanc pour mener la sélection tricolore vers les sommets et notamment un titre à l'Euro 2016. Selon lui, l'image véhiculée par le "Président" "n'est pas en rapport avec ce que montre l'équipe de France sur le terrain", avance même les journalistes du JDD. Dans ces conditions, la succession de Blanc semble être ouverte, et un technicien a le profil idéal pour être "l'homme de confiance" que Le Graët recherche.

Le nom d'Arsène Wenger, comme ceux de Paul Le Guen ou de Didier Deschamps, circule pour remplacer celui qui a qualifié les Bleus pour le prochain Championnat d'Europe. Quant à Blanc, une rumeur de La Gazzetta dello sport l'annonce du côté de l'Inter Milan, un club qu'il a bien connu en tant que joueur. Cela ressemble à un couple en instance de divorce...