Rémy, le bel ami de l'OM

16 janvier 2012 - 07:21


 

 

 

Auteur d'un doublé, Loïc Rémy a permis à l'Olympique de Marseille de s'imposer devant Lille (2-0), dimanche soir, au stade Vélodrome, dans le choc de la 20e journée de Ligue 1. Ce sont ses huitième et neuvième buts en Championnat de la saison, comme c'est la cinquième victoire de l'OM en six matches. Les Marseillais reviennent à deux petites longueurs de leurs adversaires du jour et, donc, du podium.
Quinze points pris sur dix-huit possibles: la dynamique de l'OM sur ses six derniers matches en Ligue 1 interpelle. Sans un début de campagne catastrophique, elle serait celle d'un futur champion. Mais à l'issue de cette 20e journée, qui a vu Marseille l'emporter face à Lille (2-0), elle n'est celle que d'un sérieux prétendant à la Ligue des champions. Car les Olympiens, qui avait terminé l'année 2011 en trombe, sont désormais revenus à deux points du Losc, troisième. "C'est une grosse satisfaction, s'est réjoui Didier Deschamps sur Canal+. Il ne faut pas oublier que Lille était invaincu à l'extérieur."

Ce dimanche soir, cela ne s'est pas vu, les Dogues ayant littéralement déjoué. Et les voilà distancés par le PSG et Montpellier, tous les deux vainqueurs la veille. Mais les Phocéens, boostés par leur duo composé de Rémy, double buteur, et Valbuena, encore passeur, ne leur ont pas laissé le choix. "On a fait de très bonnes choses, a apprécié leur entraîneur. On n'a pas réussi à débloquer la situation en première mi-temps mais on a réussi à mettre deux buts sans en prendre. C'est une très bonne performance. Il y a un peu plus de simplicité et de disponibilité. Il faut garder ça."

A part un but, l'OM n'a manqué de rien en première période. Dans l'animation comme dans les intentions, les Marseillais ont réussi de beaux enchaînements malgré les absences de quelques joueurs cadres en raison de la prochaine coupe d'Afrique des nations. Valbuena, repositionné à gauche à la place d'Ayew, s'est bien entendu avec Rémy qu'il a servi plein axe, obligeant Landreau à un arrêt réflexe (21e), et Amalfitano, sur le côté droit, a également été volontaire. Il faut aussi souligner le bon travail de Cheyrou qui, avant sa sortie pour une légère blessure, n'a pas hésité à monter d'un cran pour apporter le danger, d'abord d'une volée mal ajustée (6e), ensuite sur une double tentative pleine d'instinct (43e).

Valbuena en forme internationale

Lille, privé de Béria, Debuchy et Basa en défense et de Sow en attaque, a eu plus de mal à développer ses actions et, surtout, à ressortir le ballon. "On n'a pas refusé le jeu, a expliqué Mavuba. C'est juste qu'on les a attendus plus bas." Une tactique qui vaut ce qu'elle vaut mais n'a pas donné énormément de travail à Mandanda. Hormis sur un face-à-face qu'il a remporté avec autorité contre Hazard (64e), le gardien olympien n'a pas eu grand-chose à faire. Le problème pour le Losc est qu'entre-temps, Marseille avait fini par trouvé la faille par l'intermédiaire de Rémy, auteur d'une tête sur un centre de Valbuena (1-0, 61e). Une ouverture du score qualifiée de "logique" par Pedretti lui-même.

Conscient des lacunes de ses troupes, mais aussi de la baisse d'intensité des Marseillais dans les duels, à l'image de Diarra au milieu, Rudi Garcia a alors décidé de donner sa chance à Payet, qui s'est illustré d'emblée en remisant pour un Hazard en déséquilibre (73e). Mais c'était vraiment insuffisant pour inquiéter cet OM-là, assez serein dans la conservation du ballon grâce à un Valbuena en forme internationale. Acclamé par le Vélodrome lorsqu'il a remplacé Cheyrou après la pause, Brandao manquait encore de rythme. Pas Rémy, qui a profité d'un contre et d'une sortie à l'emporte-pièce de Landreau pour le dribbler et doubler la mise dans le but vide (2-0, 83e). Avec lui, Marseille peut voir plus haut.

Commentaires

bonne année 2015 plus de 2 ans
Tournoi de Pâques des Bleuets de Crédin plus de 3 ans
SUPER LOTO des Bleuets de Crédin plus de 3 ans
MEILLEURS VOEUX 2014 plus de 3 ans
BONNE ANNEE plus de 3 ans
Noel arrive plus de 3 ans
LA VRAIE-CROIX TOURNOI EN SALLE le 28/12/13 plus de 3 ans
Nouveaux jeux de maillots plus de 3 ans
doudoux doudoux a commenté ENTRAINEMENT plus de 4 ans
ENTRAINEMENT plus de 4 ans
Rassemblement Administrateurs Sites FOOTEO Samedi 29 Juin plus de 4 ans
Rohan B / Equipe B - District 3 : résumé du match plus de 4 ans
Campeneac A / Equipe A - District 1 : résumé du match plus de 4 ans
Equipe C - District 4 / Credi B et 2 plus de 4 ans
Moustoir Remungol / Equipe C - District 4 et 2 autres : résumés des matchs plus de 4 ans

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 7 Joueurs
  • 1 Supporter

.

saison 2012-2013

UN PEU D'HUMOUR

 

Allô police !!!

- Allô Police ! Je viens d'écraser un poulet. Que dois-je faire ?
- Et bien , plumez-le et faites-le cuire à thermostat 6.
- Ah bon ! Et qu'est-ce que je fais de la moto ?