11 janvier 2012 à 07:07

Marseille reste invincible

Trois jours après avoir échappé au piège en Coupe de France face au Red Star, l'Olympique de Marseille a prolongé mardi son invincibilité en Coupe de la Ligue. Double tenant du titre, le club phocéen s'est qualifié pour le dernier carré de la compétition, l'une des quatre qu'il chasse encore, en s'imposant sur la pelouse de Caen (3-0), grâce notamment à un doublé de Valbuena.
Ça ne fera pas oublier le départ des frères Ayew pour la Coupe d'Afrique des Nations. Pas plus que ça n'occultera le retour très débattu du Brésilien Brandao sur la Cannebière. Mais l'Olympique de Marseille avance, faisant fi des commentaires sur la justesse de son effectif, notamment en attaque. Dans la lancée de sa fin d'année 2011, éclairée par cette qualification héroïque pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le club phocéen a attaqué l'année 2012 sur les chapeaux de roue, sans tomber dans le piège tendu samedi par le Red Star en 32e de finale de la Coupe de France, sans faire de sentiment mardi pour une équipe caennaise toujours en vacances. Les Marseillais en avaient passé cinq sur la pelouse du Stade de France ce week-end, avec un doublé de Jordan Ayew et une réalisation de son aîné. L'absence des Ghanéens en Normandie n'a pas enrayé le pouvoir offensif de l'OM qui a prolongé son invincibilité en Coupe de la Ligue en se qualifiant facilement aux dépens du Stade Malherbe pour les demi-finales de la compétition.

Et si Didier Deschamps espère toujours secrètement un renfort offensif autre que Brandao pendant le mercato hivernal, l'entraîneur marseillais peut se satisfaire de la forme affichée par Mathieu Valbuena depuis un mois. Déjà décisif face à Dortmund, buteur face à Lorient (2-1) et à Nancy (3-1) en décembre en championnat, auteur du deuxième but face au Red Star lors de la reprise, le milieu de poche international (9 sélections, 2 buts) a encore trouvé les chemins des filets mardi, libérant les siens d'un coup franc puissant après moins de dix minutes de jeu (7e, 0-1).

Et maintenant Lille

Incisif dans sa position axiale au soutien de Loïc Rémy, « Petit Vélo » s'est inscrit dans ses prestations précédentes, affichant au passage une belle complicité avec le revenant Morgan Amalfitano, à l'image de ce double une-deux, conclu par un centre en retrait de ce dernier pour Rémy, privé du doublé par le poteau gauche de Bosmel (48e). Si ce n'est le meilleur réalisateur marseillais de Ligue 1 (7 buts), qui avait doublé la mise en première période sur une offrande lumineuse d'Amalfitano, c'est donc Valbuena qui se chargera d'inscrire le but du KO, un plat du pied droit bien placé derrière une feinte de Lucho, bien moins inspiré que son coéquipier (52e, 0-3). La conclusion logique d'un match globalement maîtrisé face à une équipe de Caen dans laquelle Romain Hamouma, dangereux à plusieurs reprises (32e, 34e, 61e), aura été l'un des seuls à surnager.

L'OM, qui n'a plus perdu un match de la Coupe de la Ligue depuis l'arrivée sur le banc phocéen de Didier Deschamps, n'est plus qu'à un match du Stade de France. Mais l'entraîneur marseillais n'a encore que la tête au Vélodrome où son équipe recevra dimanche, en clôture de la 20e journée de Ligue 1, le champion de France en titre lillois. Encore un match à quitte ou double pour Marseille, le troisième de rang en cette rentrée, qui décidera cette fois-ci de ses ambitions en championnat...