9 janvier 2012 à 22:28

Messi, la troisième dimension

Lauréat en 2009 et 2010, Lionel Messi s'est adjugé le FIFA Ballon d'Or France-Football 2011, lundi au palais des congrès de Zurich. Le génial attaquant du FC Barcelone devance dans les suffrages son rival Cristiano Ronaldo et son coéquipier Xavi, et égale la performance de Michel Platini, seul phénomène à avoir été sacré trois années de suite. Une récompense méritée pour celui qui est tout simplement le meilleur joueur du monde.
C'était tellement écrit qu'on pouvait presque croire à une surprise, comme aiment à le réserver parfois les cérémonies de ce genre. Mais face au talent, les plus grands shows doivent s'incliner. Et se contenter de récompenser. Lionel Messi a bien remporté son troisième Fifa Ballon d'Or d'affilée, et il ne pouvait en être autrement. Cristiano Ronaldo, comme son entraîneur José Mourinho, ne s'était même pas donné la peine de faire le déplacement à Zurich. Officiellement, le Real Madrid a un match à jouer mardi à Malaga. Mais les deux Portugais savaient surtout que leur présence n'était pas indispensable, à moins d'une sacrée dose de fair-play.

A l'instar de son coéquipier Xavi, qui termine troisième derrière Ronaldo (*), Messi a tout gagné ou presque en 2011, en tout cas en club: Ligue des champions, Liga, Supercoupe d'Europe, Supercoupe d'Espagne, et même Coupe du monde des clubs en décembre. Seule la Coupe du Roi a fait défaut au Barça, à l'issue d'une finale homérique perdue en prolongation face au Real (0-1). Et l'équipe nationale, bien sûr, demeure toujours un os pour le désormais triple Fifa Ballon d'Or, lui qui a échoué en juillet en Copa America au stade des quarts de finale. Ce trou béant, qui l'empêche de rejoindre d'ores et déjà Pelé ou Diego Maradona au panthéon, représente aussi une carotte haut de gamme pour la suite de sa carrière.

"Je veux partager avec Xavi"

Car à 24 ans, Messi a déjà tout gagné, individuellement comme collectivement. Sauf la plus belle, à savoir la Coupe du monde. L'édition 2014 au Brésil pourrait servir de juge de paix quant à la hiérarchisation de l'Argentin parmi les meilleurs joueurs de tous les temps. En attendant, voici la "Pulga" sacré plus grand footballeur du monde de son époque. Avec un total de 59 buts et 27 passes décisives pour 70 matches disputés en 2011, et un ratio de buts en Liga quasiment égal à un par match (0,96 exactement), son aura se passer de commentaires. Ronaldo a marqué un peu plus, mais a nettement moins passé (60 buts toutes compétitions confondues et 1,02 but par match en Liga, mais seulement 17 passes décisives au total). Symbolique d'un individualisme parfois trop exacerbé de la part du Madrilène, notamment en fin de saison dernière.

Absent de la cérémonie, l'ancien Mancunien a délivré un message collectif en compagnie de Sergio Ramos, Iker Casillas et Xabi Alonso, ce dernier souhaitant à l'assistance de passer "une excellente soirée" au nom des quatre Madrilènes, tous présents dans l'équipe type révélée par la FifPro. Le Real et le Barça ont monopolisé ce 11 de rêve, puisque Gerard Piqué, Daniel Alves, Xavi, Andrés Iniesta et bien sûr Messi en sont, au côté des Mancuniens Nemanja Vidic et Wayne Rooney. Quant au héros de la soirée, il a tenu à associer son coéquipier aux honneurs: "Je veux partager avec Xavi, je veux le partager avec toi parce que tu le mérites autant que moi." En plus du triple Ballon d'Or, l'autre grand vainqueur de la soirée est son entraîneur Josep Guardiola, élu coach de l'année. Enfin, sir Alex Ferguson a été récompensé par un prix présidentiel, tandis que la Japonaise Homare Sawa et son entraîneur Norio Sasaki ont également été honorés. Dans l'ombre gigantesque d'un tout petit bonhomme.

*: 1. Lionel Messi (Argentine) 47,88 %; 2. Cristiano Ronaldo (Portugal) 21,60 %; 3. Xavi Fernandez (Espagne) 9,23 % (Source France Football)