6 décembre 2011 à 07:04

Messi-Ronaldo-Xavi, tous pour un...

Sans grosse surprise, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Xavi Hernandez sont les trois derniers candidats au Ballon d'Or 2011. Le nom des trois finalistes évoluant dans le championnat espagnol a été dévoilé ce lundi matin au siège du bi-hebdomadaire France Football. Le vainqueur sera connu le 9 janvier prochain.

Ils ne sont désormais plus que trois. S'ils étaient à la base 23 nommés à pouvoir viser le Ballon d'Or Fifa 2011, seuls trois finalistes restent désormais en lice pour décrocher le trophée, le 9 janvier prochain. Et sans surprise, on retrouve le duo Cristiano Ronaldo-Lionel Messi, ces deux-là cannibalisant tout sur leur passage, que ce soit en Liga, ou en Ligue des champions. Derrière eux, c'est Xavi qui jouera le rôle du troisième homme, pour recueillir sa deuxième place de finaliste de rang, après sa troisième place l'an passé. Reste que dans ce trio, c'est bien le petit Argentin qui semble partir avec quelques longueurs d'avance, pour remporter la timbale pour la troisième fois de suite, et devenir l'égale de Michel Platini, vainqueur en 1983, 1984 et 1985.

Et si les joueurs vont se livrer l'habituel duel Barça-Real, ce sera la même chose pour le prix de l'entraîneur de l'année, puisque Pep Guardiola et José Mourinho sont eux aussi parmi les trois finalistes, en compagnie de Sir Alex Ferguson. Pour ce qui est du plus beau but de l'année, Lionel Messi, Neymar et Wayne Rooney sont les trois derniers en lice. Du côté des féminines, Bruno Bini, le sélectionneur de l'équipe de France fait lui aussi partie du dernier trio, en compagnie de Norio Sasaki (Japon) et Pia Sundhage (États-Unis). Chez les joueuses, la Brésilienne Marta, meilleur joueuse Fifa depuis cinq ans, remet son titre en jeu, face à Homare Sawa (Japon) et Abby Wambach (Etats-Unis).

Les nommés:

Ballon d'Or Fifa: Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Lionel Messi (FC Barcelone), Xavi (FC Barcelone)

Entraîneur de l'année: Alex Ferguson (Manchester United), Pep Guardiola (FC Barcelone), José Mourinho (Real Madrid)

Joueuse de l'année: Homare Sawa (Japon), Marta (Brésil), Abby Wambach (Etats-Unis)

Entraîneur de l'année football féminin: Bruno Bini (France), Norio Sasaki (Japon), Pia Sundhage (Suède)

Prix Puskas du plus beau but de l'année: Lionel Messi (FC Barcelone), Neymar (Santos), Wayne Rooney (Manchester United)