La chance au tirage !

2 décembre 2011 - 23:03

Le tirage au sort de l'Euro 2012 s'est déroulé ce vendredi à Kiev et l'équipe de France a été plutôt vernie en tombant dans le groupe D, en compagnie de l'Ukraine, la Suède et l'Angleterre. Le premier match pour les Bleus est prévu le 11 juin face aux Anglais. A noter le groupe B extrêmement relevé avec les Pays-Bas, l'Allemagne, le Portugal et le Danemark.
Laurent Blanc et Raymond Domenech ont la même veine. Comme son prédécesseur, qui avait le don d'être relativement gâté par le hasard, le sélectionneur de l'équipe de France doit avoir un léger sourire ce vendredi soir, après le tirage au sort de l'Euro 2012. Les Bleus avaient pourtant tout à craindre car leur position dans le chapeau 4 aurait pu leur réserver une poule de la mort avec, par exemple, l'Espagne, l'Allemagne et le Portugal. Au lieu de ça, ils se frotteront à l'Ukraine, la Suède et l'Angleterre dans le groupe D.

Certes, les Anglais sont rarement bons à prendre, surtout pour des Bleus qui ne les ont battus que dix fois en trente-huit confrontations. Mais à choisir entre eux et les Italiens, les deux derniers adversaires dont les Tricolores pouvaient hériter ce soir à Kiev, les Three Lions sont sans doute les plus abordables étant donné qu'ils seront privés de Wayne Rooney, suspendu lors du premier tour de la compétition. Les Ukrainiens et les Suédois, eux, ne sont pas les concurrents les plus redoutables.

"Avant le tirage, Fabio Capello (le sélectionneur de l'Angleterre, ndlr) m'a dit qu'il ne souhaitait pas tomber contre la France, il n'aurait sûrement pas dû dire ça..., a réagi le "Président" sur les ondes de RMC. La Suède est une bonne équipe, l'Ukraine est un solide pays organisateur. On se retrouve dans un groupe homogène avec un niveau élevé, chaque équipe peut espérer atteindre le niveau supérieur. De jouer le 11 juin est une bonne nouvelle, ça nous laisse quelques jours de préparation supplémentaires mais l'idéal serait d'arrêter le championnat (de Ligue 1, ndlr) le 13 mai comme le font les autres championnats européens."

Les Pays-Bas avec l'Allemagne et le Portugal !

L'équipe de France, qui jouera à Kiev et Donetsk, débutera son tournoi contre l'Angleterre le 11 juin à 18 heures. Elle affrontera ensuite l'Ukraine, hôte de cet Euro 2012 avec la Pologne, le 15 juin à 20h45 avant de terminer par la Suède, le 19 juin à 20h45. En cas de qualification en quarts de finale, honneur réservé aux deux premiers de chaque groupe, les Bleus croiseront avec la poule de l'Espagne, l'Italie, la République d'Irlande et la Croatie. A moins d'une improbable surprise, la Roja, championne d'Europe et du monde, et la Squadra Azzurra en sortiront indemnes. Pour les joueurs de Laurent Blanc, difficile de faire des calculs, même s'il vaudra mieux hériter des Italiens à ce stade de la compétition. Encore faut-il qu'ils soient au rendez-vous...

Dans l'autre partie du tableau, le groupe A apparait comme le moins relevé des quatre. Tête de série avant ce tirage au sort du fait de son statut d'organisateur, la Pologne a toutes ses chances de poursuivre l'aventure au-delà de la première phase puisqu'elle sera opposée à la Grèce, son adversaire lors du match d'ouverture le 8 juin à 18 heures, la Russie et la République tchèque. Dans le groupe B, tout est plus ouvert. Plus dense aussi. Car les Pays-Bas, qui étaient dans le chapeau 1, n'ont pas eu la même chance que les Bleus. Ils devront affronter le Danemark, l'Allemagne et le Portugal. Autrement dit, un gros client tombera forcément à l'issue de ce tour-là. La France, elle, peut remercier celui qui a tiré les boules, un certain Zinedine Zidane.

Voici le tirage au sort de l'Euro 2012, effectué vendredi à Kiev:
Groupe A: Pologne, Grèce, Russie, République tchèque
Groupe B: Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Portugal