23 novembre 2011 à 07:07

Lyon pas à bon port

En dépit de son statut de favori, l'Olympique Lyonnais n'a pas réussi à gagner sa finale pour la deuxième place du groupe D contre l'Ajax Amsterdam (0-0), mardi soir, au stade de Gerland, à l'occasion de la cinquième journée de Ligue des champions. Ce match nul hypothèque grandement l'avenir de l'OL dans la plus prestigieuse compétition européenne.
Rémi Garde se plaisait à dire que l'OL était "maître de son destin" avant cette cinquième soirée de Ligue des champions. "Donner tout ce que l'on peut", "élever notre niveau de jeu", telles étaient les bonnes résolutions véhiculées par l'entraîneur lyonnais avant cette rencontre couperet face à l'Ajax. Une équipe néerlandaise pétrie de talent mais quelque peu desservie par la jeunesse de ses effectifs. Une formation bourrée de promesses qui peut se targuer d'avoir tenu la dragée haute à l'une des références continentales, ce Lyon qui vise ni plus ni moins qu'une neuvième qualification de rang pour les huitièmes de finale de la C1.
Après le match nul et vierge entériné ce mardi à Gerland - un résultat sans relief qui avait déjà sanctionné les débats à Amsterdam le 14 septembre dernier - l'objectif semble pour le moins compromis. A une journée de l'issue de la phase de poules, l'OL compte toujours trois longueurs de retard sur l'Ajax et cette deuxième place qualificative pour les confrontations à élimination directe. Trois points qui pourraient bien être rattrapés alors que Lyon se rendra à Zagreb, la lanterne rouge du groupe, et que les Bataves en découdront avec l'imprenable Real Madrid dans quinze jours. Mais la différence de buts ne plaide pas franchement en faveur des Rhodaniens (-4 contre +3).