Les jeux sont (bien) faits !

16 septembre 2011 - 23:19

Au terme d'une rencontre tendue jusqu'au bout, l'équipe de France a gagné sa place pour la finale du Championnat d'Europe 2011 en même temps que son billet pour les Jeux Olympiques de Londres. Les Bleus de Tony Parker ont dominé vendredi à Kaunas une vaillante sélection russe (79-68) pour espérer s'offrir un premier titre continental dimanche face à l'Espagne.
En dominant une équipe de Russie jusqu'alors invaincue dans cet Euro vendredi soir à Kaunas (79-71), l'équipe de France a accompli un authentique exploit qui, outre la perspective de disputer une finale rêvée contre les tenants du titre espagnols dimanche soir, lui ouvre les portes de Jeux de Londres, véritable accomplissement pour des Bleus contraints et forcés de zapper les deux dernières olympiades. C'était l'objectif annoncé de Tony Parker et de sa bande, qui visaient surtout - en tout cas officiellement - une place dans le Top 6 de cet Euro, qui leur aurait permis de disputer le TQO (tournoi de qualification olympique, ndlr).

Affamés comme jamais, celui peut, plus que jamais, postuler au titre de meilleur joueur tricolore de l'histoire et ses partenaires ont préféré s'épargner cette nouvelle contrariété, pour leur plus grand bonheur. "On va aux J.O. !, criait au micro de Canal + le véritable emblème de cette formation, qui l'a encore portée jusqu'au bout (22 points et 3 passes, meilleur marqueur du match). Et je suis très fier de mes coéquipiers." Il peut l'être, et tout particulièrement de Nicolas Batum qui, après un trou d'air face aux Grecs, s'est lui aussi montré réellement décisif (19 points, 7 rebonds et 4 passes), notamment à trois points et alors que les Russes d'Andrei Kirilenko (21 points) continuaient à s'accrocher.

Mais c'est bien tout un groupe qu'il faut féliciter après ce si précieux succès, d'un Joakim Noah déjà indispensable à un Ali Traoré très précieux en sortie de banc, ou d'un Nando de Colo qui a su prendre ses responsabilités offensives au meilleur moment. "Il n'y a pas de mot pour exprimer notre joie, confirmait le guerrier Florent Pietrus. Depuis le début, on savait qu'on avait une équipe, on l'a prouvé encore ce soir. On voulait cette médaille, maintenant on y est." Un état d'esprit plus que nécessaire pour venir à bout de cette Russie emmenée par son trio Kirilenko-Mozgov-Khryapa, et qui ne sera pas de trop pour faire chuter l'ogre ibère dimanche soir. "Il reste encore 40 minutes", conclut le Valencian Pietrus, revanchard avant d'aborder cette finale et ces retrouvailles, une semaine après la fessée de Vilnius (69-96).

Batum: "On est une équipe olympique"

Il fallait d'abord en passer par cette demi-finale très équilibrée sur le papier, un duel serré qui se confirme et se profile dès l'entame de cette rencontre (6-7, 2e), alors que "TP" retrouve enfin la mire à trois points (11-11, 5e), après un 0/12 dans cet exercice sur les 6 derniers matches ! Le meneur des Spurs prend alors le jeu à son compte et clôture ce premier quart d'une pénétration dont il a le secret, pour déjà comptabiliser, avec 9 points au compteur, plus de la moitié du total des Bleus (17-16) ! Le deuxième acte confirme cette légère domination des hommes de Vincent Collet et à l'image de ce tir miraculeux de Nicolas Batum, avec la faute en prime (20-18, 12e), on se dit qu'il ne peut rien arriver à cette équipe, qui prend 8 points d'avance après un nouveau tir primé de Parker (39-31, 19e).

C'est l'heure du réveil pour les Russes, qui infligent un 9-1 à leurs adversaires à cheval sur deux quarts temps et égalisent même après un dunk de Mozgov sur Noah (40-40, 23e). "Pistolero" en chef, Batum rallume alors la lumière et remet les siens dans le sens de la marche d'un nouveau trois points (43-40, 24e), avant de redonner un coup de collier, toujours à trois points (49-45, 27e). Noah et surtout Traoré se chargent du sale boulot sous les paniers mais pas seulement, puisque l'ancien de l'Asvel marque six points consécutifs pour donner dix longueurs d'avance aux Bleus (57-47, 31e). Monya entretient bien l'espoir derrière la ligne des 6.75 m (61-55, 32e), mais un dunk "stratosphérique" de Batum (66-57, 34e) et un trois points de Parker (69-59, 35e) se chargent de sceller le sort de ce match, malgré Kirilenko (69-64, 36e). Géant, Nicolas Batum savourait ce succès, forcément tout sourire. "Maintenant on peut dire qu'on est une équipe olympique, avoue le futur nancéien. Il reste encore un match. L'Espagne ? Ils nous ont battus deux fois assez facilement, mais on va tout faire pour gagner cette médaille d'or." Et ils y croient !